/ THINK & DO TANK - SCIENCES, SOCIÉTÉ & INDUSTRIE
/ PROJETS

Morphogénèse

LabEx IMU
type de projet
Recherche
Interfaces
Visualiser en 3D les évolutions liées aux mutations du travail industriel.
CONTEXTE

L’objectif du projet morphogénèse est de visualiser les évolutions liées aux mutations du travail industriel. Il s’agira alors d’observer comment l’évolution de l’industrie a transformé la Métropole lyonnaise en montrant comment les formes urbaines ont changé, sont apparues pour régler des problématiques liées aux mutations du travail.

ENJEUX

· Développer un outil numérique, sous la forme d’une interface web, permettant de visualiser en 3D l’évolution de la forme urbaine de la Métropole de Lyon sur la période 1950 – 2020

· Mettre en place différentes narrations cartographiques racontant l’histoire d’un territoire précis : son évolution matérielle et immatérielle.

· (Re)questionner les visualisations temporelles 3D d’un territoire. Au-delà des variations des bâtiments, ce sont également les fonctions internes que nous voulons montrer.

DIMENSIONS INNOVANTES

Évolution temporelle des bâtiments - Afin de mieux comprendre l’évolution morphologique des quartiers industriels, nous voulons mettre en avant les changements d’état de la donnée urbaine. Pour l’instant elle se limite à des états de constructions, destructions ou modifications mais nous voulons ajouter d’autres éléments de changement et la contextualiser avec de la donnée de flux de population (trajets des ouvriers entre leur lieu de travail et d’habitation).

RÉPLICABILITÉ

Une documentation technique et méthodologique des différents outils développés ainsi que du dispositif dans son ensemble a été produite en open source. Cela donne la possibilité à d’autres acteurs de réutiliser ces briques logicielles séparément ou de déployer une maquette numérique sur un autre territoire.

No items found.