/ THINK & DO TANK - SCIENCES, SOCIÉTÉ & INDUSTRIE
/ PROJETS

Jumeau numérique du couloir de la chimie

LabEx IMU
Élaboration d'un jumeau numérique interactif de la vallée de la chimie.

CONTEXTE

A partir d’enquêtes de terrain, un jumeau digital innovant a été produit invitant les utilisateurs à aller à la rencontre des familles, des acteurs économiques et des divers publics, qui vivent, se forment, et travaillent dans le couloir de la chimie. L'objectif poursuivi est de rendre le territoire lisible et visible par tous.

ENJEUX

Amener les participants à déambuler dans une maquette 3D numérique à travers une enquête interactive.

Confronter l’ensemble des points de vue des utilisateurs pour mesurer les enjeux liés à la formation, aux métiers, à la production et l’impact de ces usines sur leur quotidien.

Faire entrer les utilisateurs en « mode actif » pour qu’ils proposent des actions concrètes afin de faire évoluer leurs pratiques et qu'ils deviennent des acteurs du territoire.

Faciliter l’utilisation des données urbaines et géographiques manipulables et visualisables en temps réel en 2D ou 3D (bâtiments, relief, routes, mobilier urbain).

Développer un outil libre de droits permettant de tester et d'innover autour du format 3DTiles.

INNOVATION

Développement de modèles 3D de bâtiments à partir de données multimédias (images d'archives, vidéos d'acteurs du territoire ou photos d'un observatoire). Ce nouveau contenu enrichit l’expérience de déambulation dans un environnement 3D et améliore la compréhension d'un territoire. La méthode d'intégration de multimédias se fonde sur UD-viz.

Intégration de couches de données 2D, afin de visualiser en 2D les données urbaines qui apportent une autre vision et appréhension du territoire.

Création de 3D Tiles à partir de différents formats de données (OBJ, GeoJSON, IFC et CityGML)Manipulation des 3D Tiles grâce au développement d’un outil dédié en open-source. Ce format est plus adapté à un contexte web : les données sont réparties de telle sorte quecertaines parties ne se chargent que lorsqu’elles sont dans le champ de vision de l’utilisateurlors de la déambulation dans la maquette numérique.

RÉPLICABILITÉ

Une documentation technique et méthodologique des différents outils développés, ainsi que du dispositif dans son ensemble, a été produite en open-source. Cette documentation donnela possibilité à d’autres acteurs de réutiliser ces briques logicielles séparément ou dedéployer une maquette numérique sur un autre territoire.


No items found.